Vos questions sont entre de bonnes mains

Divorce pour faute

Question posée par GHL 30/10/2012

Bonjour, Mes parents sont en instance de divorce, ma mère est complètement boulversée. Mon père l'a trompé pendant 5 ans, la frappé on a une main courante. Il est parti de la maison le 29 décembre dernier. depuis, il l'a harcelé et lui parlé trés mal jusqu'à ce qu'il est l'assignation en divorce, dans laquelle il a fait part d'un divorce pour faute. Hors la faute vient de lui !!!

Que devons nous faire? L'avocat de ma mère nous guide peu, nous demande s'il l'ont veut faire à tort ou à l'amiable?

je pense ma mère veut faire à tort, chose que je comprend, mais je veux qu'on en finisse au plus vite de cette histoire.

la séparation sera compliqué beaucoup de bien, une entreprise, une maison, des liquidités. mon père a déjà pris pas mal de chose et ce n'est donc pas équitable.

que pouvez vous me conseiller?

Suivre la discussion Partager Signaler
Envoyer par email
Répondre

Vous devez être membre expert pour répondre à cette question.
Rejoindre notre réseau d'experts

2 réponses d'expert

amélie mathieu

avocat à la cour

Expert

1 vote réponse utile

Le 02/11/2012

Bonjour,

La situation de votre mère semble difficile mais à la lecture de votre question il semble que votre mère est un avocat.
Il faut donc se rapprocher e lui afin de voir qu'elle est la stratégie à mettre en place en fonction du souhaite de votre mère : obtenir le divorce pour faute à l'encontre de votre père (long et douloureux), en terminer rapidement (consentement mutuel ou acception du principe de divorce : aux risque d'être lésée....).

Ce sont des questions importantes et sur lesquelles il faut bien réfléchir. Suite à cela il faudra mettre en place la procédure la plus adaptée. tout cela doit se faire en concertation entre avocat et son client (en l'espèce votre mère). Si son conseil actuel ne lui convient pas (car n,'arrive pas à dialoguer), elle a le droit d'en changer.
La relation de confiance entre l’avocat est son client est très importante quelque soit le litige mais l'est encore plus en matière de divorce.

Il est difficile e vous apporter une réponse pratique au problème ne connaissant rien du litige.

Bien Cordialement

amélie mathieu

avocat à la cour

Expert

1 vote réponse utile

Le 02/11/2012

Je comprends bien cette situation. Il conviendrait d'expliquer à votre mère (et cela devrait faire partie du rôle de son avocat) que même si elle ne souhaite pas divorce, rien n'oblige votre père de rester marier. Il pourra donc divorcer (de manière difficile j'en convient) de votre mère.
Il faut donc qu'elle accepte cette situation, extrêmement difficile pour elle, et qu'elle fasse en sorte d'obtenir ce qui lui revient de droit.
L’avocat doit être là pour la guider sur le plan juridique et défendre au mieux ses intérêts.

Cordialement

Réponse de GHL

Le 02/11/2012

Merci de votre réponse. La est le problème l'avocat ne nous guide pas on doit choisir tt seul ce que l'on veut faire sans plus de conseil. Ma mers n'a confiance en peu de personne et n'arrive pas à parler de Tte cette histoire car elle ne veut pas divorcer, elle n'accepte pas que sa vie soit "détruire " et elle croit qu'il va revenir.



Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question

Pour aller plus loin

Allocation de soutien familial

L'allocation de soutien familial (ASF) bénéficie au parent qui élève seul son enfant ou aux personnes qui ont recueilli un enfant. Elle doit être demandée à la Caisse d'Allocations Familiales (CAF ) ou à la Mutualité Sociale Agricole (MSA). Cette allocat [...]

Interdiction de sortie du territoire de mineurs

Quand deux parents sont en conflit et se disputent la garde d'un enfant mineur, il arrive que l'un des parents emmène l'enfant à l'étranger sans l'accord de l'autre parent. En droit français, il existe deux procédures légales pour tenter d'empêcher que c [...]



Vous cherchez un avocat ?

Besoin d'aide dans vos démarches ?

Demandez conseil à un avocat spécialisé !

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

Avec notre newsletter hebdo, recevez enfin des réponses fiables à vos questions du quotidien dans votre boite aux lettres !

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.