Haut

Poser 1 question

Assignation en divorce

La poursuite de la procédure s'effectue par l'assignation en divorce.

Une procédure de divorce passe par différentes étapes :

Trouver un avocat

Assignation divorce : 3 mois maximum après l'ordonnance

L'ordonnance de non-conciliation autorise la poursuite de la procédure et la délivrance de l'assignation en divorce.

L'assignation en divorce est l'acte de procédure rédigé par l'avocat par lequel il saisit le Tribunal de Grande Instance compétent de la demande en divorce.

L'époux ou demandeur qui a pris l'initiative de saisir le juge aux affaires familiales par requête pour obtenir des mesures provisoires bénéficie d'un délai de trois mois à compter de l'ordonnance pour assigner son époux en divorce.

À défaut et à l'expiration de ce délai, ce dernier pourra à son tour assigner en divorce.


Bon à savoir : Si aucune assignation en divorce n'a été délivrée dans un délai de trente mois à compter de la date de l'ordonnance de non-conciliation, les mesures fixées par le juge, y compris l'autorisation d'assigner en divorce, seront caduques, c'est-à-dire nulles et non avenues.

Assignation en divorce : un contenu précis

Datée, l'assignation en divorce mentionne :

  • la ville où siège le Tribunal de Grande Instance saisi,
  • l'état civil complet de l'époux demandeur au divorce,
  • sa profession,
  • son adresse,
  • le nom et l'adresse de son avocat,
  • le nom et l'adresse de l'époux défendeur à qui elle est délivrée.

L'assignation en divorce précise le fondement en droit de la demande c'est-à-dire le type de procédure de divorce choisi par le demandeur :

L'assignation en divorce contient l'ensemble des demandes de l'époux demandeur au divorce :

Elle précise au conjoint défendeur qu'il doit constituer avocat sous quinzaine pour éviter qu'un jugement ne soit rendu contre lui sans avoir pu exposer ses prétentions.

Enfin, l'assignation en divorce contient en annexe la liste numérotée des pièces justifiant les demandes.

Modèle d'assignation en divorce

Assignation en divorce : délivrée par voie d'huissier

L'assignation en divorce, à laquelle est jointe l'ordonnance de non-conciliation, est délivrée au conjoint par l'intermédiaire d'un huissier.

L'huissier doit remettre l'acte à l'époux défendeur :

  • En son absence, il peut être remis à toute personne présente acceptant de la recevoir.
  • À défaut, et après avoir vérifié l'adresse du défendeur, l'acte est tenu à sa disposition à l'étude d'huissier pendant un délai de trois mois.

Si le défendeur réside à l'étranger, l'acte est remis au Parquet qui se préoccupe de le transmettre.

Dans l'hypothèse où le domicile du défendeur est inconnu, l'huissier relate les difficultés rencontrées pour délivrer l'acte dans un procès-verbal qu'il lui adresse avec l'assignation à sa dernière adresse connue.

Si l'adresse donnée par l'époux demandeur se révèle intentionnellement fausse, la procédure de divorce sera déclarée nulle.

Assignation en divorce : réception par conjoint défendeur

À réception de l'assignation en divorce, le conjoint défendeur dispose de deux solutions :

  • Il décide de ne pas réagir et ne constitue donc pas avocat :
    • la procédure se poursuivra et le juge aux affaires familiales rendra un jugement de divorce en son absence,
    • il est évident que cette solution n'est pas recommandable puisqu'elle expose le conjoint défendeur au risque d'une décision de divorce étrangère à ses intérêts.
  • Il constitue avocat, ce qui lui permettra, par son intermédiaire, de faire valoir sa position sur les demandes de son époux et d'exposer ses propres prétentions. La procédure deviendra alors contradictoire et se poursuivra entre les deux époux qui exposeront chacun leur position par voie de conclusions.

Consulter un avocat dans votre région

Assignation divorce : les conclusions des époux

L'assignation délivrée, la procédure se poursuit par l'échange de l'argumentation des époux.

L'avocat rédigera un acte de procédure appelé « conclusions », dans lequel sera exposée l'argumentation de son client en fait et en droit.

Aux conclusions, est annexée la liste numérotée des documents ou pièces justifiant les prétentions de l'époux.

Les conclusions, après avoir été remises par huissier à l'avocat adverse, sont déposées au Tribunal qui les transmet au juge chargé de l'affaire.

Quant aux pièces qui y sont visées, elles doivent avoir été toutes communiquées in extenso à l'avocat adverse.

Seules les demandes présentées dans les conclusions seront prises en compte par le juge. Des règles très strictes entourent la procédure pour garantir son caractère contradictoire entre les époux.

Assignation en divorce : rôle du juge Affaires Familiales

La procédure est instruite par le juge aux affaires familiales chargé de l'affaire qui rendra ultérieurement le jugement de divorce.

Son déroulement et son contrôle sont fixés par le juge.

Ce dernier appelle régulièrement l'affaire à des audiences de procédure où seuls les avocats se rendent pour lui rendre compte de son avancement. À cette occasion, le juge vérifie si les conclusions sont échangées dans des délais convenables et si les pièces sont régulièrement communiquées.

Le juge peut être également saisi par l'un ou l'autre des avocats d'une demande particulière visant à obtenir une mesure d'expertise ou la modification d'une mesure provisoire en cas de survenance d'un fait nouveau dans la vie familiale : perte ou diminution d'un salaire, déménagement...

  • Dans ce cas, et après les échanges de conclusions sur cette demande précise, le juge entendra les avocats et leurs clients lors d'une audience dite d'incident.
  • Il statuera ensuite par ordonnance susceptible d'appel dans un délai de quinze jours.

Trouver un avocat : demande de devis gratuite

Audience de plaidoirie : dernière étape de l'assignation en divorce

C'est la phase ultime de la procédure devant le juge aux affaires familiales.

Après s'être assuré auprès des avocats que tous les arguments ont été échangés et les pièces communiquées, le juge rend une ordonnance de clôture de l'instruction qui fixe une date de plaidoirie.

L'affaire sera plaidée devant lui en qualité de juge unique sauf s'il estime que l'affaire doit être jugée devant une formation de trois juges dite formation collégiale ou si l'une des parties en a émis le vœu.

L'audience de plaidoirie n'est pas publique :

  • Les avocats exposent chacun à leur tour la position de leur client étant précisé que le demandeur au divorce prend la parole en premier.
  • Les époux, s'ils sont présents, ne peuvent pas intervenir.
  • Cependant, le juge, à l'issue des plaidoiries des avocats, peut s'adresser à eux pour leur demander de préciser certains points.

L'audience se termine sur la fixation par le juge de la date à laquelle il estime pouvoir rendre son jugement.

Chaque avocat lui remet un dossier de plaidoirie qui reprend l'argumentation et la position de son client et contient les pièces communiquées.

Cette page vous a intéressé ?

Envoyer à un ami
Télécharger & imprimer le guide

Pour aller plus loin ...

  • Bien préparer votre dossier de divorce  | FICHE PRATIQUE

    Pour optimiser vos chances lors d'une procédure de divorce et qu'il ne vous manque aucune pièce à rechercher au cours de la procédure, il vaut mieux préparer soigneusement son dossier de divorce. Pourquoi préparer un dossier ? Quels sont les justific [...]

  • Les pièges à éviter quand vous êtes en instance de (...)  | Astuce

    Le mariage impose un certain nombre d'obligations ; aussi, il est préférable de les respecter jusqu'à l'issue de la procédure de divorce. En effet, jusqu'au prononcé du divorce, les effets du mariage perdurent.Jusqu'au bout un devoir de cohabitation ?L'ab [...]

  • 1 divorce sur 3 dû aux pleurs de bébé ?  | ACTU

    Si le sommeil des nourrissons est sujet à quelques idées reçues, une chose est sûre, les premiers mois de vie du nouveau-né sont tout sauf une partie de plaisir pour le sommeil des parents. Un sondage de la chaîne britannique Channel 4 affirme qu'un divo [...]

  • Top 10 des motifs de divorce les plus fréquents  | Astuce

    Un mariage sur trois s'achève en divorce. Après l'amour, est-ce l'incompréhension, l'adultère ou l'argent qui vient briser le conte de fée ? Top 10 des motifs de divorce les plus fréquents

  • Vers un divorce sans juge ?  | ACTU

    Selon un rapport remis à la ministre de la Justice, Christiane Taubira, la possibilité de se passer d’un juge pour les divorces par consentement mutuel est envisagée. Un greffier suffirait alors pour prononcer la fin de l’union. Un gain de temps et une s [...]

  • Vente de la maison avant d'entamer la procédure de div (...)  | Qr

    Mon mari veut divorcer mais veut vendre notre maison avant de commencer la procédure pour éviter les frais de notaire sur le partage et ensuite prendre qu'un seul avocat. il a t-il un piège dans cette procédure?? Merci

  • Quel est le délai pour assigner son conjoint en divorc (...)  | Qr

    De quel délai dispose l'époux défendeur pour assigner son conjoint en divorce lorsque celui-ci ne l'a pas fait dans le délai de 3 mois après l'ordonnance de non conciliation ?

  • Divorce impossible ?  | Qr

    bonjour, je me suis marié l'ete dernier en algerie avec une femme que ma soeur ma présentée,et  par pression de ma famille je me suis retrouvé marié,  aujourd'hui je voudrais divorcer mais la femme avec qui je me suis marié ne veux pas entendre parler du [...]

 

Trouvez votre avocat

Votre solution juridique !

Renseignez votre situation et trouvez le meilleur avocat spécialisé en divorce.

Divorce

Poser une question

Contributeurs Experts

Plus d'experts

maître greffier nathalie

Membre Pro

Expert

Avocate

cabinet d'avocats savatier

Membre Pro

Expert

Avocat à l'écoute aux honoraires connus d'avance

Téléchargements

Le guide du divorce
Le guide du divorce

Guide, question-réponses, astuces
144 pages - 2014 - pdf

 Télécharger e-Bibliotheque : 5400 documents Gratuit

Retrouver ComprendreChoisir sur :

Assignation en divorce : les étapes de la procédure de divorce
© 2007-2014, Fine Media | Qui sommes-nous ? | Contact | CGU | Charte de modération | Plan du site | Recrutement
Professionnel, soyez présent gratuitement sur notre site | Recevoir des demandes de devis, contacts qualifiés | Publicité & partenariats | Agence RP, eRéputation

Enquête "Vos finances & vous"

Participez à notre enquête en répondant à quelques questions sur la gestion de vos finances et de votre partimoine. Cela nous permettra de mieux répondre à vos attentes.

Je participe Non Merci

Merci d'avance de votre participation !

L'équipe ComprendreChoisir.